PIED DIABÉTIQUE

  • Évaluation neurologique du pied, dermatologique, vasculaire et biomécanique
  • Soins des ulcères
  • Évaluations des modalités de décharge
  • Soins des pieds diabétiques

PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE SPÉCIALISÉE

Les personnes diabétiques ont un risque accru de souffrir d’une plaie au pied, cicatrisant difficilement. Jusqu’à 5 % des diabétiques ont un ulcère du pied qui peut mener à l’amputation s’il n’est pas soigné rapidement. La prévention est cruciale.

Ainsi, on estime que 3 à 10 % des personnes diabétiques souffriront d’un problème de pieds, et que 1 personne sur 15 sera amputée.

Chaque année, dans le monde, plus de 1,3 million de personnes diabétiques perdent ainsi une jambe ou un pied. Il faut garder en tête que pris à temps, un ulcère se soigne dans la grande majorité des cas. Le podiatre est le professionnel de la santé le plus expérimenté pour effectuer les suivis préventifs, le traitement des plaies, la modification de chaussures et d’orthèses plantaires chez le patient diabétique.

PRISE EN CHARGE SPÉCIALISÉE

En complément aux soins, un podiatre peut aider à déterminer les causes mécaniques à l’origine des affectations des pieds et ainsi conseiller le port de certaines chaussures ou prescrire des orthèses plantaires permettant de corriger les problèmes de posture ou troubles dynamiques.