Dre Marie-Christine Torchon,podiatre 

Née à Montréal, Québec,

J'ai fait mes études collégiales au Collège Jean de Brébeuf en Science de la santé. J'ai poursuivi mes études universitaires à Concordia, là où j'ai obtenu mon BAC en Biologie Cellule Moléculaire.

Ayant un intérêt marqué pour la médecine podiatrique. J'ai entamé des études en podiatrie aux États-Unis, là où j'ai gradué  avec deux grandes distinctions qui sont: Magna Cum Laude et  2e de class (Salutatorian) à New York College Of Podiatric Medecine (NYCPM) en 2007.

Ensuite, j'ai été faire ma résidence de 3 ans en chirurgie du pied à l'hôpital de Cambridge affilié à Harvard. Je me suis démarqué par mon travail et j'ai été promu à la position de résidente en chef à ma dernière année de résidence.

Je suis revenue au Québec pour promouvoir notre profession encore jeune et méconnue dans la province. Je suis impliqué à l'UQTR comme co-directrice pédagogique de la Clinique podiatrique. Je continue à donner des cours à l'UQTR comme professeure en Trauma, Radiologie, Chirurgie et cours clinique. 

Dans la communauté montréalaise, lanaudoise et trifluvienne, je m'implique comme clinicienne à l'OMHTR , à l'Accueil Bonneau et la clinique de plaie dans le Centre Hospitalier de Lanaudière. Je participe à plusieurs activités de bénévolats par exemple les jeux Olympiques spéciaux, le défi Pierre Lavoie et des activités pour les personnes diabétiques. 

J'ai occupé également le poste de Vice-Présidente de Podiatrie sans frontière de 2013 à 2021. J'ai participé à des missions de coopération en Bolivie, Cameroun, Maroc et Tanzanie. Ce qui m'a poussé à entreprendre des études de 3e cycle en Santé publique option Santé mondiale à L'Université de Montréal (UdM) dans le but d'obtenir un diplôme spécialisé (D.E.P.A) et afin de mettre ses connaissances acquises au profit de mes patients et de mes étudiants.

Une podiatre d’expérience pour la santé de vos pieds !