Analyse baropodométrique est une analyse informatisée du parcours de la marche d’une personne. Il consiste à marcher sur une plateforme sensible à la pression. Les capteurs recueillent des données sur le moment et la répartition du poids et de la pression à mesure que l’individu marche. Les données sont ensuite analysées par un programme informatique pour évaluer divers aspects de la démarche, tels que le pied, la longueur de foulée et la symétrie des membres.
Les résultats de l’analyse de la démarche peuvent être utilisés pour diagnostiquer les problèmes de démarche et pour élaborer un plan de traitement visant à améliorer le modèle de marche de la personne.
Il peut être utilisé pour évaluer divers troubles de la démarche et les pathologies connexes, tels que :
- Troubles musculosquelettiques : arthrite, problèmes de pied et de cheville et autres
- Affections neurologiques : maladie de Parkinson, neuropathie périphérique, sclérose en plaques, accident vasculaire cérébral et autres
- Problèmes d’équilibre et de stabilité : Instabilité de la démarche, vertige et autres
- Type de pieds : pieds plats, Pied creux et autres
- Affections congénitales : paralysie cérébrale, spina bifida et autres. Ces conditions peuvent entraîner de la douleur, de l’instabilité et des difficultés dans les activités de la vie quotidienne. Un examen de la démarche peut aider à diagnostiquer le problème sous-jacent et guider l’élaboration d’un plan de traitement complet.