MES PIEDS SONT FISSURÉS ! AIDEZ-MOI !

L’une des affections les plus courantes et parfois les plus inconfortables liées aux pieds est la fissuration des talons. Non seulement les talons fissurés sont inesthétiques, mais ils sont également inconfortables et peuvent être carrément douloureux. 

Dans certains cas, les crevasses peuvent être le signe d’un problème médical grave, mais elles sont généralement dues au port de mauvaises chaussures, aux intempéries, à une station debout trop longue ou à l’âge, pour ne citer que quelques causes.

 

Heureusement, avec le bon traitement des talons fendus, il est possible d’y remédier

Ici, nous parlerons de toutes les raisons pour lesquelles nous avons des fissures dans les talons, de leur nocivité, de la façon de les prévenir et de les réparer avec des traitements à domicile. Allons-y, afin que vous puissiez réparer ces pieds à temps pour profiter des derniers jours de l’été — avec vos chaussures les plus élégantes et en toute confiance !

Les talons doivent être bien hydratés avec une crème pour aider à réduire la fissuration.

 

Quels sont les signes et symptômes des talons fissurés ?

Si vous n’avez pas eu de fissures aux talons jusqu’à récemment, considérez-vous comme l’un des chanceux ! Les fissures des talons sont assez fréquentes chez les gens, et avec une façon de faire adaptée, elles ne sont généralement pas dangereuses.

Voici quelques signes et symptômes des fissures des talons. Souffrez-vous de l’un des symptômes suivants ? 

– De profondes fissures dans vos talons (également appelées fissures du talon)

– Callosités entourant le talon qui finissent par se fissurer

– Rougeur

– Douleur en se tenant sur les pieds/en marchant

– Saignements occasionnels

Nous savons que les talons fissurés ne sont pas un joli sujet de discussion, mais c’est une chose réelle que beaucoup de gens traitent au quotidien. Si vous souffrez d’un des signes et symptômes ci-dessus, vous avez peut-être des fissures aux talons. Il est temps de prendre le train en marche et de trouver le bon traitement pour les talons fissurés.  

 

 

Quelles sont les causes des talons fissurés ?

Il peut y avoir de nombreuses causes de fissures au niveau des talons, mais nous allons ici aborder quelques-unes des causes les plus courantes auxquelles on peut s’attaquer avec le bon type de solution pour les fissures au niveau du pied.

Porter des chaussures qui ne soutiennent pas correctement vos pieds

Si vous êtes comme nous, vous avez probablement profité des mois d’été plus chauds et porté vos sandales et vos talons à la mode. Malheureusement, ces types de chaussures, bien qu’elles soient élégantes et agréables à porter, n’offrent généralement pas un soutien adéquat aux pieds. Lorsque les pieds ne sont pas soutenus et que le poids n’est pas réparti de manière égale dans une chaussure, les talons peuvent se fissurer. 

Tout type de chaussure avec un dos ouvert ne supportera pas vos talons comme le ferait une chaussure de tennis. Lorsqu’une pression excessive est exercée sur les talons, la peau se dilate et craque littéralement sous la pression. 

Les intempéries peuvent provoquer des fissures dans les talons

Oui, même le temps peut provoquer des fissures dans les talons. Comme nous le savons tous, le temps sec en hiver et en été provoque une sécheresse de la peau. Le temps sec est l’un des principaux responsables des fissures dans les talons. Il est donc très important de prendre les mesures nécessaires pour remédier au manque d’humidité de la peau en utilisant des solutions de qualité pour les talons fissurés

Rester debout trop longtemps sur vos pieds

La station debout prolongée peut vous faire courir le risque de fissuration des talons. Si vous avez un emploi où vous êtes debout la majeure partie de la journée, veillez à porter des chaussures et des chaussettes confortables et qui vous soutiennent. Un autre conseil utile pour les personnes qui restent debout toute la journée est d’hydrater vos talons avant de mettre des chaussures.

Avec l’âge, les fissures aux talons peuvent devenir plus fréquentes

Il y a des tonnes de choses merveilleuses qui se produisent quand on vieillit, mais devenir plus enclin à avoir des talons fissurés n’en fait pas partie ! Avec l’âge, l’élasticité et l’hydratation de la peau peuvent diminuer de façon drastique. 

 En vieillissant, il est important de mettre en place des solutions adaptées aux fissures du pied, comme un hydratant qui pénètre en profondeur dans la plante des pieds. Si vous trouvez que le soin des pieds est trop difficile à faire par vous-même, essayez de vous faire faire des soins par un podiatre ou une infirmière en soins de pieds.

 

Les talons crevassés sont-ils une mauvaise chose ?

Beaucoup de gens ont des talons fissurés, est-ce une si mauvaise chose ? En bref, oui et non. Dans certains cas, les crevasses peuvent devenir si profondes que des bactéries y pénètrent et provoquent une infection. En aucun cas, vous ne voulez avoir une infection nulle part, encore moins dans vos pieds. Cependant, dans de nombreux cas, les fissures au niveau des talons peuvent être facilement traitées par un traitement à domicile des fissures au niveau des talons. 

Il faut également noter que, dans certains cas, les talons crevassés peuvent être le signe d’un problème de santé grave, comme le diabète ou des lésions nerveuses aux pieds. Si vous pensez avoir affaire à quelque chose de plus grave, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre podiatre immédiatement

Les fissures au niveau des talons ne sont généralement pas esthétiques et peuvent causer un malaise général, mais il n’y a souvent pas lieu de s’inquiéter. 

Comment prévenir les crevasses de talons

Il est plus facile que vous ne le pensez de prévenir les fissures des talons. De plus, comme on dit « au revoir » à l’été et « bonjour » à l’automne, cela signifie que vous allez échanger vos sandales d’été contre des bottes d’automne et des chaussures à bout fermé — c’est le moment idéal pour remettre ces pieds en état de marche ! 

Évitez de prendre des douches ou des bains chauds

Bien qu’elle puisse sembler relaxante après une longue journée, l’utilisation d’eau super chaude peut faire sortir l’humidité de la peau, la laissant sèche, sèche, sèche. Si vous savez que vous avez un type de peau naturellement sèche ou que vos talons sont fissurés, faites-vous une grande faveur et utilisez plutôt de l’eau tiède. Cela vous aidera à préserver un peu d’humidité dans votre peau

Évitez les produits qui sèchent

De nombreux produits de soins corporels actuels sont chargés de produits chimiques desséchants qui non seulement aspirent l’humidité de la peau, mais irritent également les peaux sensibles, comme les talons fissurés. Optez pour un produit de lavage corporel apaisant entièrement naturel avec des agents hydratants tels que le beurre de karité biologique, la vitamine E et l’aloès, pour reconstituer en douceur l’hydratation perdue pendant le bain.

Hydrater immédiatement après le bain

Retrouvez l’hydratation juste après le bain en appliquant un hydratant de haute qualité, entièrement naturel, sur vos talons.

Portez des chaussures et des chaussettes de soutien

Faut-il en dire plus ? Mais sérieusement, aussi glamour que puissent être les sandales et les talons, ils ne sont pas nécessairement la meilleure option pour la santé des pieds. Dans la mesure du possible, portez des chaussures qui soutiennent entièrement votre pied. Veillez également à porter des chaussettes, car elles évacuent l’humidité pour que vos pieds ne soient pas en sueur toute la journée. C’est une solution simple, mais efficace à essayer pour les fissures du pied. 

 

 

PAR CONTRE EN CAS D’AGGRAVATION !

Comme on l’a expliqué, la peau sèche et fissurée peut aussi être un signe subtil de problèmes plus importants, comme le diabète ou la perte de la fonction nerveuse (neuropathie autonome).

Si votre crème ou les solutions proposées n’améliorent pas votre situation où vous remarquez une plaie ouverte, prenez rendez-vous avec votre podiatre de l’Assomption pour l’évaluation et le traitement.

Pour plus d’Information à propos de nos services, visitez notre site internet à https://podiatrelassomption.com/

Pour la santé de vos pieds, venez-vous faire examiner et traiter en prenant un rendez-vous au 450-589-3522 ou https://www.gorendezvous.com/podiatremct?source=GOMarketPlace

Votre podiatre à l’Assomption à la place Perreault, au 3iem étage, 831 boulevard de L’Ange-Gardien Nord Bureau 305-5